Le blocage par l’Allemagne du renforcement de la législation européenne sur les émissions polluantes des voitures coïnciderait avec un versement d’argent au CDU, le parti d’Angela Merkel, la chancelière allemande. En effet, le New York Times le 15 octobre s’appuie sur des comptes-rendus parlementaires pour affirmer :
« l’Allemagne a bloqué l’introduction d’une réglementation européenne plus stricte sur les émissions des voitures juste après que le parti de la chancelière Merkel a reçu d’importantes donations de la part de 3 actionnaires majeurs de BMW. »
Ainsi, la CDU, le parti d’Angela Merkel a reçu 690 000 euros de ces actionnaires, tous membres de la famille Quandt, alors que le fabricant BMW n’a jamais caché ses réticences à propos de la limitation des des émissions à 95 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre telle que l’UE souhaiterait voir entrer en vigueur.
Pour l’opposition, ces dons témoignent d’une trop grande proximité avec le pouvoir alors que la CDU fait valoir que le support de la famille Quandt existe depuis des années et n’est pas lié à cette décision particulière. Les constructeurs automobiles allemands sont opposés aux mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Gouvernance criminelle / Criminal political decisions | Pearltrees
[…] Angela Merkel soupçonnée de conflit d’intérêt dans la régulation sur les émissions des voitu… […]
Influence, corruption & impunité / Threat, bribery & impunity | Pearltrees
[…] Angela Merkel soupçonnée de conflit d’intérêt dans la régulation sur les émissions des voitu… […]