Le cyclone Haiyan, qui a frappé les Philippines vendredi 8 novembre en faisant au moins 10 000 morts, a aussi contribué au réchauffement climatique. En effet, les cyclones en détruisant notamment les zones forestières libèrent du carbone stocké normalement dans les végétaux. Or, le changement climatique pourrait augmenter la fréquence et l’intensité des événements climatiques extrêmes dans certaines régions. Même si, « pour le moment il est encore trop tôt pour mesurer le carbone, gaz à effet de serre, libéré par le passage de l’ouragan Haiyan, le New Scientist rappelle le 11 novembre, les calculs pour de précédents cyclones montrent que ces chiffres pourraient être énormes. » Par exemple, en 2005, l’ouragan Katrina avait abattu près de 320 millions d’arbres provoquant le rejet de 105 millions de tonnes gaz à effet de serre, soit la moitié de ce que les forêts américaines absorbent en une année. Cependant, « les tempêtes moins intenses peuvent potentiellement faire plus de dégâts », explique Justin Fisk de l’Université du Maryland car, en étudiant Katrina, il s’est rendu compte qu’une grande partie des pertes en carbone mesuré se sont produites en marge du passage de la tempête, là où des vents forts ont soufflé.
L’autre conséquence du cyclone Haiyan
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire