Le gouvernement chinois vient d’annoncer la fin de la politique de l’ enfant unique. Désormais, les familles seront autorisées à avoir 2 enfants même si l’un des parents est lui-même un enfant unique, rapporte le China Daily. La Chine assouplit donc le contrôle des naissances mais continue de l’encadrer. En effet, les Chinois étaient jusqu’à présents autorisés à faire un deuxième enfant dans les trois cas suivants : en ville, 2 si les parents étaient tous 2 des enfants uniques ; à la campagne si leur premier enfant était une fille ; dans le cas de minorités ethniques. Mise en place au début des années 1980, la politique de l’ enfant unique visait à éviter un accroissement ingérable de la population. Mais aujourd’hui, le pays fait face au vieillissement de sa population, avec les coûts que cela entraîne en dépenses de santé. Il risque de manquer de jeunes pour travailler et surtout prendre soin de leurs aînés, dans un pays où la famille est traditionnellement une valeur forte.
La Chine met fin à la politique de l’ enfant-unique
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean-Sébastien Gauthier
Je suis normalement un fan de votre info-lettre quotidienne, mais je trouve malheureusement plusieurs fautes de frappes ainsi que des incohérences ou des erreurs journalistiques dans plusieurs de vos articles. Cela me déçoit beaucoup à chaque fois.
Ici, on ne peut pas dire » même si l’un des parents est lui-même un enfant unique », ce n’est pas le texte du China Daily et cela modifie le sens du message. Avant ce jour, en ville, seules les couples constitués de 2 enfants uniques pouvaient avoir 2 enfants. Votre texte ne rend pas cette information claire du tout.
GoodPlanet
Bonjour Jean-Sébastien,
Et merci de votre message.
Nous avons actuellement des problemes techniques sur le site qui perturbent le systeme de validation des textes et expliquent les erreurs plus nombreuses que vous pouvez remarquer.
Nous tentons de regler au plus vite ces problemes, et nous vous demandons, en attendant, de nous excuser de ces erreurs.
Cordialement.
Olivier – GoodPlanet
La Chine met fin à la politique de l&rsq...
[…] Le gouvernement chinois vient d’annoncer la fin de la politique de l’ enfant unique. […]