90 entreprises à l’origine de 2/3 des émissions anthropiques globales de gaz à effet de serre


Plateforme pétrolière Al-Shaheen Ad, Qatar (25° 30' N - 51° 30' E). Le torchage consiste à bruler les gaz naturels d'un gisement de pétrole, car leur exploitation n'est pas rentable. Chaque année, les torchère sont responsables du gaspillage de 150 milliards de m3 de gaz, ce qui équivaut à 390 milliards de m3 de gaz, ce qui équivaut à 390 millions de tonnes de gaz à effet de serre, ou encore à 2% du total mondial des gaz à effet de serre émis. © Yann Arthus Bertrand/Altitude.

La crise du climat qui frappe la planète aurait été causée en grande partie par 90 entreprises seulement, qui à elles seules ont produit près de 2/3 (63%) des émissions globales de gaz à effet de serre d’origine humaine.

La plupart de ces entreprises – entreprises d’état ou sociétés par actions – produisent du pétrole, du gaz ou du charbon. Selon l’étude publiée dans le journal Climatic Change, entre 1751 et 2010, ces 90 entreprises auraient participé à l’émission de plus de 914 gigatonnes de CO2. Et la moitié des émissions estimées auraient été produites au cours de ces 25 dernières années, alors que les conséquences du réchauffement climatique étaient déjà connues.

Selon The Guardian, les experts climatiques s’accordent pour dire que cette série de données est l’effort le plus ambitieux à ce jour pour pouvoir tenir les plus gros émetteurs de gaz à effet de serres directement responsable de leurs actes – qu’ils soient du secteur privé ou public.

Cinquante de ces entreprises sont des sociétés par actions dont Chevron, Exxon, BP ou Royal Dutch Shell. Trente et une sont des entreprises d’état telles que Gazprom Russie ou Statoil Norvège. Les autres sont dirigées par des gouvernements – Chine, Corée du nord ou encore Pologne – et produisent principalement du charbon.

Émissions globales depuis 1751

Depuis 1751, près de 1 450 gigatonnes de gaz à effets de serre auraient été émises globalement. « Cette étude permet d’attirer l’attention sur le rôle d’un nombre restreint d’entreprises qui sont au cœur de notre model actuel de croissance basé sur la consommation de pétrole et l’émission de gaz à effet de serre et donc au cœur du défi qu’il nous faut relever » , note John Ashton, négociateur climat pour le Royaume-Uni durant six années.

6 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Bockstaele

    Que faire contre le pouvoir de l’argent ? toutes nos valeurs morales sont piétinées.. mondialement

  • […] Entre 1751 et 2010, 90 entreprises ont émis plus de 914 gigatonnes de CO2 soit près de 63% des émissions globales de gaz à effet de serre.  […]

    • therese Delfel

    L’ampleur du désastre et aussi du pouvoir de ces firmes, peut paraître telle que rien ne serait possible pour les contrer, mais tout ce que ces firmes produisent, elles nous le vendent. En d’autres termes, nous le leur achetons avec notre argent, durement gagné et consommons, frénétiquement, souvent juste pour jeter après usage unique. Nous, consommateurs citoyens, avons le véritable pouvoir de changer la face du monde, avant qu’il ne se délite complètement, en passant en sobriété heureuse, en bannissant le futile pour le replacer par l’essentiel, à mettre au coeur de toutes nos occupations et préoccupations. Nous sommes plus de 64 millions de français qui pouvons agir, et en fin de compte, 7 milliards de terriens qui pouvons faire des choix … devenus urgents.

  • Inutile de se renvoyer la balle de la responsabilité entre les pays; le passé, il est ce qu’il est. Au contraire, il faut examiner le présent et regarder le futur; voulons-nous vraiment éviter la catastrophe dûe au changement climatique et la pollution? et comment?, si oui, il faut agir maintenant sans regarder le passé, si non, l’humanité sera responsable de son destin et nos descendants en souffriront.

  • […] Article from the Magazine Goodplanet “90 entreprises à l’origine de 2/3 des émissions anthropiques globales de gaz à effet de serre” published on the 21/11/2013, http://www.goodplanet.info/actualite/2013/11/21/90-entreprises-emissions-gaz-effet-de-serre/?utm_sou… […]

  • […] Άρθρο από το Magazine Goodplanet “90 entreprises à l’origine de 2/3 des émissions anthropiques globales de gaz à effet de serre” δημοσιευμένο στις 21/11/2013, http://www.goodplanet.info/actualite/2013/11/21/90-entreprises-emissions-gaz-effet-de-serre/?utm_sou… […]