Faute de crevettes, les pêcheries du golfe du Maine vont fermer pour l’année 2014. Les stocks du petit crustacé ont en effet atteint des niveaux historiquement bas et la Commission des pêches pour les Etats de l’Atlantique nord a donc décidé d’interdire la pêche aux crevettes dans la région, pour la première fois depuis 1978.
En cause : le réchauffement climatique. Anne Richards, du centre de recherche sur les pêcheries du Nord-Est (NEFSC), note ainsi : « la température des eaux de surface a enregistré des records de chaleur en 2012 et en 2013. » Or, des eaux plus chaudes nuisent à la reproduction des crevettes et favorisent l’essor des morues qui sont l’un des principaux prédateurs des crustacés.
La dernière étude sur les stocks dans la région montre une diminution généralisée de l’espèce, et pas seulement des crevettes femelles de 4 à 5 an, qui sont habituellement capturées par les pêcheurs, rapporte le New Scientist. Ainsi, la surexploitation ne semble pas être la cause principale ou directe de la crise observée.
Ce déclin s’accompagne d’une perte de puissance économique pour le secteur, relate le New York Times puisqu’en 2011, cette activité a rapporté plus de 10 millions de dollars, contre à peine 1,2 millions en 2013.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
gerald teriierooiterai
crevettes en moins