Grâce aux mesures anti-tabac prises ces 50 dernières années, ce sont près de 8 millions de décès qui ont pu être évités aux États-Unis. Des scientifiques de l’université de Yale viennent de calculer le nombre de vies épargnées grâce aux mesures antitabac prises consécutivement à la publication du rapport sur le Tabac et la santé du Surgeon général en 1964. Ce rapport des autorités sanitaires américaines établissait les effets nocifs de la cigarette sur la santé. Il a été à l’origine d’une série de mesures pour restreindre l’usage du tabac, rappelle le site Science Daily. Avertissements sur les paquets, taxation du tabac, restriction sur la publicité et interdiction de fumer dans les lieux publics figurent parmi les mesures les plus connus qui ont permis de modifier le comportement de la population par rapport à la cigarette.
Plus de 5,3 millions d’hommes et de 2,7 millions de femmes ont évité une mort prématurée causée par le tabagisme. Theodore R. Holford, professeur de bio-statistiques à Yale et co-auteur de cette étude explique : « le contrôle du tabac a été un franc succès. Nous sommes parvenus à réduire de moitié le nombre annuel de morts comparativement à ce qui ce serait passé en l’absence d’efforts dans la lutte contre le tabagisme. C’est très encourageant, mais il reste encore beaucoup à faire. » Désormais, seul 20 % des Américains continuent de fumer, une proportion qui a fortement diminuée en un demi-siècle.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
8 millions de vies sauvées grâce a...
[…] Grâce aux mesures anti-tabac prises ces 50 dernières années, ce sont près de 8 millions de décès qui ont pu être évités aux États-Unis. […]
grosse
Je peux dire que ce n’est pas inexact …