Les prix Goldma, surnommés les Prix nobel de l’écologie, viennent de récompenser 6 militants, un sur chaque continent, pour leurs actions en faveur de l’environnement. Les lauréats 2014 comptent 3 femmes et 3 hommes. Leurs actions sont exemplaires, mais Rudi Putra se distingue par ses actions contre les plantations de palmiers à huile en Indonésie.
Rudi Putra face aux plantations illégales de palmiers à huile
Biologiste de formation, Rudi Putra se passionne pour le rhinocéros de Sumatra, une espèce très menacée. D’une part par le braconnage, d’autre part par la disparition des forêts en Indonésie. Alors qu’à Aceh et dans le nord de Sumatra, des parcelles de forêts sont officiellement protégées, des plantations illégales se développent. Rudi Putra alerte alors les communautés ainsi que les autorités et obtient le démantèlement d’une première plantation de 5 km2 . Il fait aussi pression auprès des compagnies, il en convainc même certaines de respecter les zones protégées et de renoncer à certaines de leurs plantations. Rudi Putra obtient également le soutien des populations locales : « je leur ai montré des images des inondations qui ont ravagé la régions d’Aceh en 2006 et je leur ai parlé du lien qu’il y a entre cette catastrophe et la déforestation. »
En 2013, il parvient à récolter plus de 4 millions de signatures dans une pétition pour s’opposer à l’ouverture à l’exploitation des forêts de la région d’Aceh. Il résume ainsi son combat : « nous ne sommes pas contre l’huile de palme, nous nous opposons seulement à elle lorsqu’elle détruit la forêt. Cette activité peut se poursuivre tant qu’elle ne se fait pas dans les forêts protégées. Hélas, les certifications de biens durables sont difficiles et à mes yeux ne sont pas efficaces puisque nous avons des preuves que des plantations certifiées continuent de détruire la forêt. »
Des femmes engagées dans leur combat pour l’environnement
Trois femmes ont été primées pour leur action dans des domaines aussi variées que la préservation des forêts, l’aide aux peuples indigènes ou encore la prévention des risques liés à l’extraction des gaz de schiste et la pollution des eaux. Ruth Buendia Mestoquiar, péruvienne, s’est engagée dans la lutte contre les grands barrages en unifiant les tribus Asháninka. En Russie, la spécialiste des chauves-souris Suren Gazaryan s’oppose à la destruction des forêts au bord de la mer Noire. Quant à Helen Slottje, avec ses compétences en droit, elle a permis à plusieurs localités de l’état de New York d’interdire la fracturation sur leur territoire.
Et deux autres hommes distingués pour leurs actions
Les hommes ne sont pas en reste dans la lutte contre les pollutions.Le sud-africain Desmond D’sa s’est opposé aux décharges sauvages dans son pays. Enfin, en créant un cybercafé, Ramesh Agrawal a aidé des villageois à faire face aux mines de charbon en Inde.
7 commentaires
Ecrire un commentaire
Prix Goldman 2014 : 6 nouveaux héros de ...
[…] Les prix Goldman -les prix Nobel de l'environnement- viennent de récompenser 6 militants, un sur chaque continent, pour leurs actions en faveur de la planète […]
dr f pluot
Admirablement courageux . Quels soutiens ont ils ? un prix n(est pas ,hélas,un gilet pare balles.
Prix Goldman 2014 : 6 nouveaux héros de ...
[…] Les prix Goldman -les prix Nobel de l'environnement- viennent de récompenser 6 militants, un sur chaque continent, pour leurs actions en faveur de la planète (Les prix Goldman 2014 de l'environnement récompensent les héros du développement… […]
Prix Goldman 2014 : 6 nouveaux héros de ...
[…] Les prix Goldman -les prix Nobel de l'environnement- viennent de récompenser 6 militants, un sur chaque continent, pour leurs actions en faveur de la planète ("@ColineV Les prix Goldman 2014 de l'environnement récompensent les héros … […]
SENE NGOUDA
LA protection de l’environnement est un sacerdoce. Il revient à tout individu conscient du fait que c’est dans un environnement sain que nous pouvons prétendre à une bonne santé et à la longévité que nous souhaitons tous. Il me plait de saluer l’engagement de ses camarades lauréats et invite l’humanité à considérer davantages l’écologisme comme la voie la plus indiquée pour notre bien être. Les peuples d’autrefois ont vécu dans la plénitude et la grâce en sachant profiter de la Nature sans créer de dommages. Si aujourd’hui la quête de richesse nous obnubile jusqu’à ce qu’on prive nos descendant de la possibilité de jouir des richesses naturelles que nous offre le bon Dieu. Nous courons droit vers l’abime. Quel dommage pour l’humanité?
Ngouda SENE
Biologiste/ Environnementaliste
Lycée de Fimela (SENEGAL)
Isabelle
L’héroïsme est de retour, malgré le fait que les lobbies mortifères n’ont jamais été aussi puissants.
Rien n’est jamais définitivement perdu ; la victoire du petit David contre le puissant Goliath reste d’actualité.
Ne jamais baisser les bras.
ricard
oui des montagnes de bravos et de remerciements pour cette équipe qui mérite toute les palmes d’or . . .
qu’ils soient bénis , nous les soutiendrons toujours dans leurs nobles mais rudes implications
merci a eux tous