Située en Sibérie, la ville russe de Norilsk est considérée comme l’un des 10 sites les plus pollués au monde par le BlackSmith Institute, une ONG américaine. Les habitants de cette cité minière et industrielle ont une espérance de vie inférieure de 10 années à la moyenne nationale russe. La ville fondée en 1935 abrite le plus grand complexe métallurgique au monde. Chaque année, les industries lourdes rejettent dans l’air 500 tonnes de cuivres, 500 tonnes d’oxyde de nickel et 2 millions de tonnes de dioxyde de soufre. Cette contamination par les métaux lourds se retrouve également dans les sols dans un rayon de 60 km autour de la cité minière.
135000 personnes affectées par la pollution de l’industrie lourde à Norilsk
Quand l'Allemagne paie au prix fort son virage énergétique
Sans protection, la sidérurgie européenne va continuer à fermer des usines, avertit Eurofer
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Oskar Lafontaine
Et voilà où mène la « croissance » imbécile et irréfléchie, cette croissance pour la croissance. C’est la destruction de notre environnement, transformé en zone de mort accélérée. Pensons aussi à la Chine. L’Europe de l’Est, qui s’est libérée du communisme, à partir de 1989-1990, lequel système politique qui se voulait productiviste, se désintéressait aussi royalement de ces questions d’environnement et de pollution, a vite vu, dans les années qui suivirent sa libération, sa pollution gigantesque reculer avec la fermeture d’usines polluantes et déficitaires en plus.
Il est malheureusement à craindre, que la France, qui fut le plus soviétisé des Etats occidentaux, ne subisse, à cause de son nucléaire excessif et vieillissant, un choc très grave de calamiteuses conséquences multiples, liées cette industrie de la fission atomique, dépassée et au matériel vieillissant en accéléré pour une raison propre à la France comme à son taux très excessif de nucléaire dans son « mix » électrique, qui, idéalement, il ne devrait pas dépasser 20%.
Francis
Avant d’être une ville industrielle,Norilsk était un goulag,un camp de concentration où l’espérance de vie des esclaves n’était pas une préoccupation de Staline.Il reste des traces de cet état d’esprit dans la Russie de Wladimir Poutine.
Au prix où est le cuivre,c’est con d’en envoyer dans l’air 500 t par an,si j’étais un industriel capitaliste ,je préfèrerai le récupérer pour le vendre.
claude laporte
le non respect de la vie sur terre