Réduire de moitié la consommation mondiale de viande en 2050 empêcherait 5,1 millions de décès prématurés par an. Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) a évalué les effets sur la santé et le climat d’un changement de régime alimentaire. Les chercheurs estiment que diminuer de moitié la consommation de viande en 2050 réduirait le taux de mortalité mondial de 6 à 10%. Les économies réalisées seraient comprises entre 10 000 milliards et 31 000 milliards de dollars par an, soit une moyenne de 9 % du PIB mondial de 2050. Pour obtenir ces valeurs, les scientifiques ont pris en compte le prix de la tonne de gaz à effet de serre. « La transition vers une alimentation végétalisée permettrait de réduire jusqu’à 70% des émissions relatives au secteur de l’alimentation d’ici 2050 », estime Marco Springmann, qui a dirigé cette étude. De plus, les problèmes de santé associés à la consommation de viande, tels que les maladies cardio-vasculaires ou les cancers, devraient diminuer et donc coûter moins cher aux systèmes de santé.
Réduire la consommation de viande pour sauver des millions de vie
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire