Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

WWF alerte sur le rôle des entreprises françaises dans la dégradation des écosystèmes et dans la surexploitation des ressources

Un rapport du WWF publié mercredi 20 avril liste les 16 matières premières surexploitées et à l’origine d’une hausse de la pollution ou d’une aggravation de la déforestation. Le WWF distingue   2 grandes catégories de matières premières : les ressources naturelles et les ressources animales.Leur surexploitation par des entreprises, françaises notamment, menace l’environnement.  Les ressources naturelles répertoriées regroupent le soja, l’huile de palme, la pâte à papier, le bois, la canne à sucre, le coton, l’hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc et les biomatériaux.Les ressources animales sont le saumon d’élevage, la crevette sauvage et d’élevage, le thon, le poisson blanc, la farine de poisson, les produits laitiers ou encore le bœuf sont aussi mentionnées. La production de ressources animales nécessite de l’espace gagné bien souvent sur des zones sauvages et riches en biodiversité. Les élevages requièrent en effet d’être établis sur de grandes surfaces agricoles ou littorales, ce qui ece qui accélère la déforestation.

Par ailleurs, l’ONG désigne les 25 entreprises françaises dont l’activité a un impact sur l’environnement.  La grande distribution est particulièrement pointée du doigt : les groupes Carrefour, Auchan, Casino et E. Leclerc sont en tête de liste. Les méthodes d’exploitation de Danone et L’Oréal sont également dénoncées.   « Les entreprises françaises sont des championnes mondiales dans des domaines clés qui impactent les écosystèmes », explique Pascal Canfin, directeur général de WWF France. Premières acheteuses de ces ressources surexploitées, les entreprises françaises ont donc « une responsabilité première. Si elles ont partie du problème, elles font aussi partie de la solution. Elles doivent agir maintenant ! », conclut-il.

Pour arriver à ces conclusions, l’ONG a étudié les matières premières surexploitées dans « 35 écorégions prioritaires ». Une écorégion est un espace géographique qui contient une faune et une flore riches, ainsi que des conditions environnementales favorables à cette diversité du vivant. Une liste des écorégions dressée par WWF mentionne notamment l’Amazonie ou le Bassin du Congo.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Mathelin

    La France est le pays de la COP 21 et donne des leçons au monde …Mais ces 25 entreprises françaises ne montrent pas vraiment l ‘ exemple.!!…
    N’oublions pas les déchets nucléaires et l’ énorme production de ceux-ci en France , n’ oublions pas que la France est très présente au Japon pour convaincre les Japonais de revenir vivre dans leurs terres contaminées (Par le biais du groupe de pression nucléaire français ETHOS /J.LOCHARD)
    Mentir , encore mentir , nier la réalité de la contamination , surtout ne pas reconnaitre, supprimer les credits aux généticiens (Mme Rosa Goncharova )…etc
    Ethos était et est toujours présent à Tchernobyl ….le résultat??? ….. 80% de la population est atteinte et souffre des radiations et aliments contaminés .