En 2015, les femmes composaient à 25 % les conseils d’administration des 600 plus grandes entreprises européennes cotées en bourse. C’est la conclusion d’une étude réalisée par European Women on Boards et publiée mercredi. Le chiffre est en constante augmentation depuis 2011, où le taux de femmes dans les conseils d’administration était de 13,9 %. Néanmoins, elles restent peu présentes à la tête de comités ou de conseils, puisqu’elles ne présidaient, en 2015, que 4 % des CA, soit 2 points de plus qu’en 2011. Par ailleurs, ces dernières sont payées en moyenne 31 % de moins que leurs homologues masculins, mettant en lumière les inégalités salariales relevées dans tous les échelons du secteur. « Alors que la présence de femmes dans les conseils d’administration a augmenté ces cinq dernières années, elles continuent d’être sous-représentées par rapport à leurs collègues masculins dans de multiples secteurs et marchés européens », regrettent les chercheurs. Parmi les douze pays étudiés, la France se situe à la cinquième place, loin derrière la Suède, en tête du classement.
Un quart de femmes dans les CA des 600 plus grandes entreprises européennes
Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Il y a 3 millions d’années, nos ancêtres australopithèques avaient un régime majoritairement végétarien
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire