Les 18 et 19 mai prochains, la Commission européenne décidera si le glyphosate doit être ré-homologué ou non, pour une durée de 10 ans. Déclaré « cancérogène probable » par l’OMS, le glyphosate est une substance active présente dans certains herbicides, dont le plus connu et le plus vendu au monde est le Roundup. Pour être réautorisé, il faut donc prouver qu’il n’est pas cancérogène. Or, certaines études mettent en cause sa toxicité sur l’environnement et sur la santé, mais sont jugées incomplètes par BfR, l’agence sanitaire allemande en charge du dossier. Par ailleurs, en 2014, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) réécrit les conclusions d’une étude du Centre International de Recherche sur le Cancer en niant la relation entre exposition au glyphosate et cancers. Lors d’une conférence de presse, François Veillerette, porte-parole et Directeur de Générations Futures, s’indigne : « les prétextes de rejet des études sont fallacieux (…) Il y a une vraie volonté de donner l’impression d’un risque nul du glyphosate ». L’association dénonce les « biais scientifiques intolérables » utilisés par BfR, l’EFSA et la Glyphosate Task Force et annonce porter plainte d’ici une semaine pour « tromperie aggravée ». « L’heure est venue d’agir juridiquement pour garantir la santé publique », déclare François Veillerette. Pour que la ré-homologation ne soit pas autorisée, « il faut que le gouvernement français assume clairement sa position et ses responsabilités », assure Maître François Lafforgue, regrettant un écart de discours entre Ségolène Royal et Manuel Valls. « C’est un produit dont les risques sur la santé et sur l’environnement sont connus par le fabricant et volontairement cachés aux utilisateurs », regrette-t-il. « Il y a une urgence de transparence ».
Générations Futures : « Il faut que le gouvernement français assume clairement sa position sur le glyphosate »
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire