Health Canada (HC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont approuvé jeudi la vente de saumon génétiquement modifié. Selon eux, il serait aussi sûr et nutritif que son cousin conventionnel : « par tous les aspects, le saumon génétiquement modifié Aquadvantage est identique au saumon issu de l’élevage. Nous avons réussi à déterminer que les modifications induites ne posent pas de risque particulier en termes sanitaires » conclut HC. Ronald Stotish, PDG d’AquaBounty, l’entreprise qui fournira les stocks de saumon génétiquement modifié, a déclaré que ceux-ci pourront être vendus sur les étals des supermarchés d’ici un an ou deux. « Cela ouvre la porte à une technologie clé pour la production de notre nourriture future » s’est-il réjouit. Une déclaration qui inquiète les opposants au « Frankenfish » (contraction de Frankenstein et de poisson) : « les Canadiens sont en passe d’être les premiers au monde à consommer un animal génétiquement modifié, cela sans aucune consultation avec le public et sans étiquetage des produits concernés » se désole notamment Lucy Sharett du Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) . Cette approbation intervient quelques mois après que l’agence américaine Food and Drug Administration (FDA) ne requiert l’interdiction de la vente et de l’importation de saumon OGM. Elle avait elle aussi encouragé sa vente deux mois plus tôt, avant de se rétracter au motif d’un flou dans les consignes d’étiquetage.
Les autorités sanitaires canadiennes approuvent la vente de saumon OGM
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire