En utilisant toutes les réserves connues de ressources fossiles, comme le gaz, le pétrole et le charbon, la température sur Terre augmentera de 6,4°C à 9,5°C d’ici la fin du 22ème siècle. En Arctique, où les températures évoluent déjà deux fois plus vite, 15 à 20°C de plus seront à prévoir à la même date. Si notre consommation se poursuit au rythme actuel, les ressources en énergies fossiles seront alors épuisées, selon l’étude parue lundi dans la revue Nature Climate Change. Une telle utilisation de ces ressources ajouterait en effet 5000 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, soit 5 fois plus que le seuil maximal défini par l’ONU pour rester sous la barre des 2°C. Les chercheurs se sont appuyés sur des modèles climatiques récents selon lesquels la capacité de l’océan à absorber les gaz à effet de serre a été surestimée, invalidant ainsi les résultats des recherches précédentes. Celles-ci prévoyaient une hausse des températures de 4,3°C à 8,4°C d’ici la fin du 22ème siècle. L’auteure principale de l’étude, Katarzyna B. Tokarska, trouve « pertinent de savoir ce qui se passera si nous n’agissons pas pour freiner le changement climatique ». Et espère que ce nouveau paradigme sera pris en compte par les décideurs politiques, réunis à Bonn depuis le 16 mai pour discuter de la manière de faire appliquer l’accord sur le climat.
La température sur Terre augmentera jusqu’à 9,5°C si toutes les ressources fossiles sont consommées
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Claude Renaud
A la fin du 22ème siècle la température aura augmenté de 10° et le niveau des océans se sera
élevé de 3 mètres. Quelle importance? L’Humanité aura disparu depuis longtemps.
Occupons-nous de notre siècle. Les pollutions en tous genres, le plastique qui nous empoisonne,
le nucléaire qui nous irradie, les pesticides, l’acidification des océans, la fonte des glaciers, le trafic
aérien, le tourisme de masse, l’épuisement de nos ressources, le pénurie d’eau, la démographie,
le pétrole, etc… et nos décideurs dépourvus de conscience écologique, de morale, d’éthique et
d’équité. Et vous croyez vraiment que l’homme sera encore là, à la fin du 22ème siècle?
Claude