Malgré le moratoire européen de 2013, l’utilisation des insecticides « tueurs d’abeille » est en forte augmentation. Le moratoire interdisait l’usage de trois molécules issues de la famille des néonicotinoïdes et impliquées dans le déclin des abeilles. Malgré cette interdiction, les tonnages de ce type d’insecticides sont passés de 387 tonnes en 2013 à 508 tonnes en 2014, soit une croissance de 31 %. Certaines molécules toxiques de la même famille n’ont en effet pas été soumises aux restrictions imposées par le moratoire, ce qui a provoqué cette hausse. C’est le cas de l’imidaclopride, une substance toxique dont l’usage a augmenté de 36 % en un an. Ces données ont été obtenues par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), qui a saisi la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) étant « sans réponse du Ministère de l’Agriculture » pour « avoir accès à ces informations ». « Quand nous sommes reçus au Ministère de l’agriculture, on nous dit que les agriculteurs font de grands efforts et que les mortalités d’abeilles proviennent aussi de nos pratiques. Les chiffres montrent que c’est complètement faux. Quant à la transparence, elle n’est pas là, malgré les promesses », s’indigne Gilles Lanio, président de l’UNAF.
L’utilisation des insecticides « tueurs d’abeilles » en forte hausse
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Francis
L’imidaclopride et les autres néonicotinoïdes ne sont pas en vente libre. Ces produits sont incorporés aux semences. En effet, la transparence manque, quant aux chiffres,on leur fait dire tout ce qu’on veut.
Rozé
Ceux qui ont le pouvoir … sont fous et criminels ! Ils sont prêts à sacrifier leurs enfants et petits enfants sur l’autel du profit immédiat.
Mona
Incorporés ou pas… ils tuent la nature.
Mais l’humain ne doit pas oublier que, sans elle, il ne pourra vivre…!!!
Les vendeurs de ces produits sont aussi assassins que les vendeurs d’armes.
Ils devraient être condamnés en tant que tels.