Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Le changement climatique accroit le risque de conflits dans les pays multi-ethniques

Près du quart des conflits survenus entre 1980 et 2010 dans les pays multi-ethniques sont liés à des catastrophes climatiques, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Cette étude s’est intéressée aux impacts économiques des catastrophes climatiques en prenant en compte la diversité ethnique d’un pays, qui peut accroitre sa vulnérabilité aux conflits. Hans Joachim Schellnhuber, coauteur de l’étude, explique à ce titre que « la Syrie et la Californie ont toutes deux été victimes de records de chaleur, sans pour autant qu’il n’y ait de guerre civile en Californie (…) C’est bien la combinaison de désastres climatiques et de tensions ethniques qui constitue un mélange explosif ».

« Notre étude démontre que la paix est aussi un bénéfice direct de la stabilisation climatique », conclut le chercheur. « Ces données seront à prendre en compte dans les politiques de sécurité de régions telles que l’Afrique du Nord et Centrale ainsi que l’Asie Centrale, toutes deux fortement vulnérables au changement climatique d’origine anthropique et caractérisées par de profondes divisions ethniques ».  Jusqu’à présent, les travaux scientifiques ont concentré leurs recherches sur le lien entre conflits et données météorologiques, sans prendre en compte les éventuelles divisions ethniques et la compétition pour les ressources.

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • jipebe29

    C’est une fois de plus du grand n’importe quoi. On veut nous faire croire qu’il y a un dérèglement climatique catastrophique qui va en s’amplifiant et qu’il accroît les risques de conflits dans les pays multi-ethniques, alors qu’il est évident que la cause première en est l’intolérance vis-à-vis de ceux qui ne font pas partie de la même ethnie.

    Parler de dérèglement climatique, cela voudrait dire qu’il y aurait-il un « bon » climat » de référence qui aurait perdu la boule, ce qui est parfaitement ridicule.

    En effet, l’indice ACE qui mesure l’énergie cumulée des typhons-cyclones-ouragans est en diminution depuis environ 10 ans. Voir « mythes et légendes I et II » sur le site Pensée Unique : http://www.pensee-unique.fr/news.html#myth

    • Francis

    Un proverbe dit: Quand le ratelier est vide, les chevaux se battent. La désertification amène des conflits entre les éleveurs nomades et les cultivateurs sédentaires au sahel.

2024 en France ou le visage humide du changement climatique

Lire l'article