132 militants environnementaux tués au Honduras depuis 2009

honduras

Le frère de la militante écologiste hondurienne Berta Caceres, assassinée le 3 mars 2016, manifeste le jour des funéraillles, à la Esperanza, le 5 mars 2016, près de Tegucigalpa © AFP ORLANDO SIERRA

Depuis le coup d’Etat de 2009 au Honduras, au moins 132 militants environnementaux ont été assassinés. L’ONG Global Witness, qui lutte contre la corruption et les abus environnementaux, dénonce l’implication de politiciens et d’hommes d’affaires haut placés.
Si le meurtre de l’activiste Berta Caceres avait provoqué une condamnation internationale en 2016, cela n’a pas arrêté le bain de sang pour autant et de nombreux projets opposés aux communautés locales sont encore controversés. Billy Kyte, de Global Witness déclare : « Nos enquêtes révèlent que les élites politiques et commerciales du Honduras utilisent des moyens corrompus et criminels pour tirer profit des richesses naturelles du pays et encouragent les forces de l’Etat à assassiner et terroriser les communautés qui osent se dresser sur leur chemin. »
Le Honduras est aujourd’hui considéré comme le pays le plus dangereux au monde pour les défenseurs des droits environnementaux.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Le silence des organisations gouvernementales est évocateur du parti-pris qu’elles cautionnent en laissant faire. Comme toujours, ce sont les Femmes-courage et Hommes-courage -sans parler, bien-sûr des populations – qui en subissent les lourdes conséquences.
    Les richesses naturelles n’appartiennent à personne. En effet, il n’y a pas de frontière souterraines.
    De fait, la population dans son entier peut y avoir accès. Celà rappèle les diamants d’Afrique du Sud qui devraient nourrir ces pays africains.
    On a tendance à oublier que lorsque l’on exploite les minerais ou Hydro-carbures des sou-sols, on enlève « les amortisseurs naturels » qu’ils représentent de la croûte terrestre. Provoquant, ainsi des tremblements de terre (par affaissements ou autres inondations en changeant les cours naturels.
    Nous avons une responsabilité colossale face à ces désastres.