Un rhinocéros a été tué et sa corne tronçonnée mardi 7 mars au zoo de Thoiry (Yvelines), rapporte FranceInfo. Vince, l’animal de 5 ans, a été retrouvé par les soigneurs aux alentours de 9h30. Il a été abattu de trois balles dans la tête, puis les braconniers ont prélevé sa corne à l’aide d’une tronçonneuse avant de repartir avec. Une enquête a été ouverte et la direction a annoncé dans un communiqué qu’elle va « porter plainte ». Une corne de rhinocéros peut se vendre plusieurs dizaines de milliers de dollars en Asie où des réseaux criminels internationaux en font le commerce. Auparavant, des cas de vols de cornes, comme à Paris en 2011 au Musée de la Chasse, et d’objets en ivoire avaient déjà été constatés dans des musées en Allemagne et en France. Le braconnage menace les rhinocéros ainsi que les éléphants de disparition en Afrique.
MISE A JOUR LE 08/03/2017 a 9h07 : correction d’une faute et ajout d’une précision sur les cornes et les objets en ivoire
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Un rhinocéros abattu pour sa corne au zoo de Thoiry – Enjeux énergies et environnement
[…] https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/07/un-rhinoceros-tue-pour-sa-corne-au-zoo-de-thoiry/ […]
Pierre
« Auparavant, des cas de vols d’objets en ivoires »
Outre qu’ivoire ne prend pas de s, notons que la corne de rhino n’est pas faite de cette matière, contrairement aux défenses des éléphants. C’est juste de la kératine comme nos ongles ou nos cheveux…
GoodPlanet
Merci Pierre, pour cette précision juste.
Article corrigé, encore merci.
La rédaction
Lewis
Le monde est devenu fou !
Mais chacun de nous peut changer un peu le cours des évènements en meilleur chaque jour.
Cela ne tiens qu’à nous!