OGM : le poids de l’incertitude. En 1996, le premier organisme génétiquement modifié (OGM) était commercialisé : une tomate. En 20 ans, des variétés génétiquement modifiées de maïs, de soja, de pomme de terre, de coton et de très nombreux autres végétaux ont été commercialisés à leur tour. Et ce malgré les débats virulents sur leurs risques et leurs avantages réels. En 2016, plus de 185 millions d’hectares dans 28 pays étaient cultivés avec des plantes transgéniques, d’après les données de l’ISAAA (pour The International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications, un groupe de défense des cultures transgéniques qui publie tous les ans un état des lieux au niveau mondial). Aujourd’hui, la filière s’étend aux produits animaux : le Canada a agréé un saumon génétiquement modifié. Plus de 80 produits OGM sont en attente d’autorisation dans le monde. Les facteurs juridiques et politiques propres à chaque pays détermineront l’avenir des produits génétiquement modifiés.
185 millions d’hectares de cultures transgéniques
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire