Plusieurs générations sous le même toit. Aude Messéan est allée puiser son inspiration en Espagne, pays où la cohabitation solidaire est solidement installée. En 2004, cette mère de deux enfants, divorcée, décide d’aider les personnes âgées. À l’aube de la cinquantaine, elle fonde l’association Pari Solidaire, pour permettre à de jeunes étudiants d’être logés en compagnie de retraités dans toute l’Île-de-France. « C’était LA solution qui répondait à deux problématiques : la solitude des personnes âgées et la pénurie de logement pour les jeunes », déclare-t-elle. En 2010, cette ancienne styliste poursuit son engagement en prenant la tête du Réseau-CoSI (Cohabitation solidaire intergénérationnelle) pour étendre le concept à tout le territoire. Plusieurs milliers de personnes ont déjà pu bénéficier de ce dispositif innovant. « Le plus important reste la sélection pour créer des binômes aux centres d’intérêts communs ou complémentaires ». En 2014, le Réseau-CoSI a été sélectionné par le Président de la République François Hollande -sur plus d’un million d’associations- parmi les 15 premiers lauréats labellisés « La France s’engage ».
615 histoires sur l’engagement : le pari solidaire, plusieurs générations sous le même toit.
De moins en moins d’enfants dehors, quelles sont les conséquences de l’essor de l’enfant d’intérieur ?
Qualité de l'eau: des mesures insuffisantes sur les pesticides, selon un rapport interministériel
Les patrons pétroliers à la COP29, les ONG dénoncent la présence de lobbyistes
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire