Elle lit pour ceux qui ne le peuvent pas. Une fois à la retraite, Nicole Roumilhac découvre l’Association des Donneurs de Voix. Dix ans plus tard, elle préside la Bibliothèque sonore de Fresnes, une des 116 de France. Donneuse de voix, elle enregistre des ouvrages pour les personnes « empêchées de lire », c’est-à-dire des personnes non-voyantes ou handicapées. Les Bibliothèques sonores proposent littérature, polars, audio-revues ou ouvrages scolaires. Il est possible de demander l’enregistrement d’une œuvre en particulier. Pour Nicole Roumilhac, aimer lire suffit pour devenir Donneur de voix. Il n’y a ensuite aucune obligation de quantité, chacun enregistre calmement chez lui, à son rythme. « Pour ma part, le don de voix est devenu un vrai besoin, je ne peux jamais rester très longtemps sans enregistrer. C’est un bonheur pour soi mais surtout pour les personnes à qui ces ouvrages s’adressent. Beaucoup nous disent que cela les aide à sortir de l’isolement et de la solitude ».
615 histoires sur l’engagement : donneuse de voix, Nicole Roumilhac lit pour les autres
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire