En Chine, la demande de lait devrait tripler d’ici à 2050, l’impact sur l’environnement d’une telle croissance préoccupe les scientifiques du centre de recherche agricole de Rothamsted . En effet, si rien n’est fait, cette hausse de la consommation de lait se traduira par une augmentation mondiale de 35 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier et de 48 % de la pollution à l’azote du secteur. Les surfaces consacrées à l’élevage laitier devront passer de 84 millions d’hectares à 111 millions d’hectares, soit un accroissement de 32 % des surfaces . Dans un article Global environmental costs of China’s thirst for milk (l’impact mondial de la soif de la Chine pour le lait) publié dans la revue Global Change Biology, les chercheurs proposent que « pour une industrie laitière plus durable, les pays les plus demandeurs et producteurs, dont la Chine, améliorent leurs méthodes de production de lait et de fourrage afin d’atteindre les niveaux d’efficacité des pays les plus en pointe dans la production de lait. » Dans les 3 prochaines décennies, la consommation mondiale de lait devrait augmenter de 60 %.
L’impact environnemental de la demande de produits laitiers en Chine
Budget 2025, l’Agence BIO menacée de disparition par le vote d’un amendement au Sénat
Il y a 3 millions d’années, nos ancêtres australopithèques avaient un régime majoritairement végétarien
Brésil : la superficie végétale brûlée par les incendies a bondi de 79% en 2024
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Claude Courty
« En effet, si rien n’est fait, cette hausse de la consommation de lait se traduira par une augmentation mondiale de 35 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier et de 48 % de la pollution à l’azote du secteur. »
Si rien n’est fait !
Quoi faire d’autre, de déterminant et durable, que se préoccuper sérieusement de réduire la demande, en agissant sur le nombre de demandeurs ? Le problème étant loin de se limiter à la consommation de lait, Il devient chaque jour plus urgent d’agir par l’éducation à la dénatalité, partout où cela est nécessaire dans le monde.
Mona
Et les lobbyistes français qui vont installer des fermes en Afrique (ex. Ethiopie), on n’en parle pas…. les fermes gigantesques qui ne sont pas acceptées en France, seront donc créées ailleurs… ah, le fric….!!