Création d’un lieu d’écoute : le bus aux oreilles. En 2011, alors qu’elle termine sa carrière dans la magistrature, Catherine de la Hougue a l’idée d’un café-parent mobile. Après trois ans de démarches administratives et de recherche de fonds, le Parentibus voit le jour. Ce minibus arpente les routes de la Manche, s’arrêtant sur les marchés de treize communes. Trois mots sont inscrits sur la porte d’entrée : « Gratuité. Convivialité. Proximité. » Près de 40 bénévoles écoutent les problèmes des anonymes qui poussent la porte, afin de libérer la parole de ceux qui n’ont personne à qui se confier. À 70 ans, Catherine de la Hougue se sent de nouveau utile. Plus de 1000 personnes se sont ainsi confiées dans ce minibus, qui n’est pas là pour apporter des solutions, mais simplement tendre une oreille. Alcool, jeunes en difficultés, maladie, solitude, tous les thèmes sont abordés sans préjugés, avec une écoute bienveillante. Catherine de la Hougue envisage d’acheter un second bus en 2017 pour étendre son action à d’autres villes du département.
615 histoires sur l’engagement : Catherine de la Hougue a créé des bus pour l’écoute des personnes qui en ont besoin
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
COP16 biodiversité: les politiques entrent en scène à Cali pour trancher les débats
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire