Avec le développement durable apparaît le concept de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles s’approprient ce concept dont les définitions et les méthodologies varient. Parmi elles, le Pacte mondial (Global Compact) lancé par les Nations Unies auquel 9388 entreprises ont adhéré. Ce pacte repose sur 10 principes de respect des droits humains, du travail, de l’environnement et de lutte contre la corruption. Il s’agit de prendre en compte l’impact de l’activité sur l’environnement et la société, de s’efforcer de la réduire, voire de la rendre positive. Les experts parlent de triple bottom line ou triple bilan. Cette notion part du constat que la valeur d’une entreprise ne se mesure pas uniquement à l’aune de ses résultats financiers mais aussi de son impact, de son image et de son capital non-financier. Depuis plusieurs décennies, la RSE se développe grâce aux rapports sur l’activité puis avec la mise en place d’actions afin d’améliorer le bilan des entreprises en matière de développement durable.
10 principes de respect des droits humains, du travail, de l’environnement
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Inde : tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal
En 2024, les prix alimentaires mondiaux ont baissé de 2% selon la FAO
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Claude Courty
Non pas triple, mais quadruple « bottom line ». Les entreprises vont ainsi améliorer leur productivité, donc satisfaire davantage la demande, et par conséquent améliorer le respect des droits humains, dont celui de se reproduire encore plus pour consommer davantage.
Le serpent se mord la queue chez Ubu !