En 1992, les participants au Sommet de la Terre se sont engagés à gérer les forêts « d’une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures ». Bien que non contraignante, cette déclaration a entraîné la création, un an plus tard, du Forest Stewardship Council (FSC), le premier organisme de certification des exploitations forestières. Créé à l’initiative d’ONG, d’industriels et d’exploitants forestiers, le FSC attribue son label aux forêts exploitées légalement, dans le respect des droits des peuples autochtones et des équilibres biologiques. Aujourd’hui, le FSC et le PEFC, un autre label jugé moins contraignant, représentent 440 millions d’hectares et environ 11 % des surfaces de forêt de la planète. Près de 69 millions d’hectares de forêt possèdent la double certification.
11% des forêts mondiales certifiées
![forêts certifiées](https://www.goodplanet.info/wp-content/uploads/2018/04/A15-TVDC2009_p344_345-1200x1176.jpg)
Chutes de la Djidji, Parc National de l’Ivindo, province de l’Ogooué-Ivindo, Gabon (0°01’ N – 12°27’ E) © Yann Arthus-Bertrand
« Nature : pour une réconciliation », le nouveau documentaire de Yann Arthus-Bertrand à découvrir en février à la télévision
Opération de gendarmerie sur un campement anti-LGV près de Toulouse
Le sanglier Rillette finalement autorisé à rester chez sa propriétaire
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire