0,717 : l’indice de développement humain au niveau mondial

idh

Piscine à Salardù (Naut Aran), Val d’Aran, province de Lérida, Catalogne, Espagne (42°42’ N - 0°54’ E) © Yann Arthus-Bertrand

L’Indice de Développement Humain ou IDH est un indicateur de performance économique alternatif créé par les Nations Unies. L’IDH mesure le niveau de vie (à partir du Produit Intérieur Brut), la santé (à partir de l’espérance de vie) et l’éducation (à partir de la scolarisation). Il se mesure au travers d’un indice, plus un pays est proche de 1 plus il est développé. Au niveau mondial, l’IDH est de 0,717. Les pays riches de l’OCDE font un score de 0,887 tandis que les pays les moins avancés sont à 0,508. Une amélioration globale du développement a eu lieu : aucun pays dont les données sont complètes n’a aujourd’hui un IDH inférieur à celui qu’il avait en 2000. Si cette hausse continue est visible dans la plupart des pays développés, les pays en développement ont vécu des améliorations de leur IDH encore plus importantes. Les données montrent que la plupart d’entre eux ont fait des progrès significatifs en termes de présence à l’école, de durée de vie et de croissance du revenu par habitant.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

  • Cet « indice de developpement humain » signifie que sur le long terme mes amis Georges et Christian avaient raison de dire qu’une croissance exponentielle ne peut pas durer dans un domaine fini comme celui de notre planète.

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins coûteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

Lire l'article