Des ressources plutôt que des déchets. Voilà des années que Yuyun Ismawati mène un combat pour la propreté de la nature en Indonésie où au début des années 2000, seul un tiers des déchets était collecté. Cette ingénieure environnementale a commencé sa carrière en concevant des systèmes d’approvisionnement en eau dans des cabinets de consultants. En 2003, après avoir fondé l’ONG Bali Fokus, Yuyun Ismawati monte à proximité d’une décharge à ciel ouvert du village de Temesi un petit centre de tri et de traitement. Ils tirent des revenus de la transformation des déchets. Les ressources obtenues servent à fabriquer des objets artisanaux. Quelques années plus tard, le centre emploie une quarantaine de personnes qui recyclent et compostent. D’autres centres de tri sont établis dans le pays. Cette initiative a permis de créer des emplois pour les personnes à faibles revenus. En 2009, elle reçoit le prix Goldman pour l’environnement et poursuit son travail pour améliorer les conditions de vie des populations pauvres et le traitement des déchets.
615 histoires sur l’engagement : Yuyun Ismawati transformer les déchets en ressources
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Les fruits et légumes de novembre
La LGV Bordeaux-Toulouse, une menace pour la forêt du Ciron, plus ancienne forêt de France métropolitaine
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire