De la décharge à l’émancipation. C’était il y a 22 ans. Lors de leurs premières actions dans la décharge de Phnom Penh, Marie-France et Christian des Pallières, fondateurs de l’association Pour un Sourire d’Enfant, croisent la route de Laekhéna. Cette petite fille de 9 ans a travaille pour survivre. Prise sous l’aile des du couple des Pallières, Laekhéna doit se battre pour dépasser la barrière de la langue. Très intéressée par les actions de ceux qu’elle surnomme « Papy » et « Mamie », elle deviendra la liaison pour faciliter la communication entre les des Pallières et les enfants de la décharge.
De là, est né un lien indéfectible qui poussera cette petite fille à demander à Marie-France et Christian à de l’adopter. Appelez–la désormais Laekhéna des Pallières. Aujourd’hui, la jeune femme ne veut pas abandonner son pays. « J’ai tellement reçu, que maintenant, tout ce que je veux, c’est pouvoir continuer l’action de Papy et Mamie ». Un des principaux piliers de leur association Pour un Sourire d’Enfant, elle est en charge, entre autre, de l’Équipe Sociale et aide chaque année de 700 à 800 jeunes à sortir de la misère et à accéder à l’éducation.
Une partie de cette histoire est racontée dans le documentaire Les pépites
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Luiz de melo Amorim Filho
Bonsoir,
J´habite au Brésil et je voudrais savoir s´il est possible d´acheter le livre « 615 histoires sur l´engagement par internet. Au cas où cela serait possible, qu´est-ce que je dois faire?
Merci beaucoup
Luiz