Un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique est de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Le pétrole et le charbon sont responsables de 80 % des émissions de CO2. Donc, en raison de leur nocivité connue pour le climat, des gouvernements, des investisseurs et des entreprises ont décidé de ne plus soutenir les projets de centrale thermique ou l’exploitation charbonnière ou pétrolière. En 2008, la première campagne de désinvestissement est lancée aux États-Unis. Depuis elle a inspiré de nombreux autres mouvements. En 2015, ce sont plus de 500 institutions, pesant 3 200 milliards d’euros d’actifs, qui ont choisi de se désinvestir des énergies fossiles. Certains organismes d’aide publique au développement ont rejoint le mouvement. En 2015, l’OCDE estimait qu’il existait au moins 800 programmes de subventions aux énergies fossiles (aides directes, fiscalité avantageuse…) évalués à 200 milliards de dollars.
500 institutions pesant 3200 milliards d’euros d’actifs désinvestissent des énergies fossiles
Juste avant la COP29, l'ONU alerte sur la trajectoire climatique de la planète
Dix ans après, le souvenir de Rémi Fraisse reste prégnant chez les écologistes
Budget : l'Assemblée rejette l'alourdissement du malus pour les voitures essence et diesel
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire