Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Malmö en Suède, BedZED à Londres : plusieurs villes mettent en place des écoquartiers. Depuis les années 1990, les écoquartiers préfigurent la ville de demain : énergies renouvelables, bâtiments basse consommation voire passifs (c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment), densification de l’habitat, toitures végétalisées, mobilité douce… ce sont des laboratoires pour expérimenter les technologies et les modes de vie durable. Si différents labels (BBC, HQE…) existent pour ce genre d’aménagement urbain, plusieurs principes sont communs. Certains critères de l’écoquartier reviennent souvent dans les projets : l’adaptabilité, la compacité, la mixité fonctionnelle, la résilience, la gestion environnementale du chantier, la connectivité ou encore l’optimisation des équipements et des infrastructures. À partir de 2020, tous les nouveaux bâtiments en Europe devront être des bâtiments dont la consommation d’énergie est quasi-nulle.
Inventer la ville de demain
Le milliardaire Bloomberg paiera la facture américaine à l'ONU Climat si Trump arrête de payer
Lancement d'importants travaux pour rendre au Rhône un peu de naturel
Nouvel incendie violent près de Los Angeles, des milliers d'évacuations
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire