En 2000, le chimiste Paul Josef Crutzen, par ailleurs prix Nobel en 1995 pour ses travaux sur l’ozone, introduit la notion d’« anthropocène ». Littéralement « Âge de l’Homme », l’anthropocène désigne l’époque contemporaine : l’espèce humaine exerce une telle influence sur la planète qu’elle est comparable aux grandes transformations géologiques du passé. Le début de cette période est situé en 1784, date de l’invention de la machine à vapeur. L’impact de l’homme sur la planète est indéniable, mais est-il possible de parler d’une nouvelle ère géologique ? La question fait encore débat chez les scientifiques. Quoiqu’il en soit, la notion traduit bien l’idée de l’impact des activités humaines sur les milieux et les équilibres chimiques, dont ceux du carbone et de l’azote, planétaires depuis la révolution industrielle. Les émissions globales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté de près de 50 % depuis 1990.
Anthropocène
Les cétacés sont menacés par des collisions dues au trafic maritime, pourtant des solutions existent
La protection du loup prend du plomb dans l'aile
Retour à Madagascar de lémuriens et tortues en danger d'extinction
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire