La vie humaine dépend autant de la Terre que des océans pour assurer notre subsis tance. La biodiversité rend de multiples services comme purifier l’air et l’eau, prévenir certaines catastrophes ou encore produire des matières premières. Se soucier de l’environnement consiste donc aussi à préserver un capital naturel qui offre gratuitement des services indispensables et difficilement substituables. Les Objectifs de Développement Durable visent à protéger et à restaurer l’usage des écosystèmes terrestres tels que les forêts, les zones humides, les milieux arides et les montagnes d’ici 2020. En 2010, les équipes de l’économiste Pavan Sukhdev écrivent dans le rapport TEEB que : « le maintien des stocks du capital naturel permet l’approvisionnement durable des flux futurs des services écosystémiques ». Ils ont estimé la valeur de la biodiversité à plusieurs milliers de milliards de dollars par an dont 3 700 milliards de dollars rien que pour l’absorption par les forêts d’une partie des émissions de gaz à effet de serre.
2020 : les objectifs de développement durable protégeront les écosystèmes terrestres
Au Cameroun, un sanctuaire refuge pour les chimpanzés en danger de disparition
En Guadeloupe, les cocotiers doublement menacés
A Taïwan, la lutte des producteurs de kakis face au changement climatique
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Claude Renaud
D’abord, parler de « développement durable » est un oxymore. Développement et durabilité
sont incompatibles. En plus, viser à protéger et à restaurer des écosystèmes d’ici à 2020,
c’est-à-dire dès demain, est un rêve d’économiste et bien sûr impossible. Surtout quand on traduit la valeur de la biodiversité en dollars.
C’est un économiste qui à dit que pour « croire à une croissance infinie dans un monde fini » il faut
ou être fou, ou être économiste.
On en a ici la preuve !!!