D’abord en réaction à la pression des consommateurs, de l’opinion publique et des ONG suite à des scandales industriels ou sanitaires, les entreprises ont lancé des démarches de RSE pour Responsabilité Sociale et Environnementale. Cette notion prend en compte le rôle des entreprises et l’impact de leurs activités sur l’environnement et la société. À la base, il s’agissait d’une démarche volontaire de l’entreprise qui y gagne en image. Dès l’an 2000, l’ONU propose le Pacte mondial ou Global Compact, un guide RSE basé sur 10 principes auxquels près de 10 000 entreprises de 161 pays ont adhéré. Depuis 2018, les entreprises de plus de 500 salariés dans l’Union européenne doivent publier des informations extra-financières dont les mesures de protection de l’environnement, pour le respect des droits de l’homme, de lutte contre la corruption et en faveur de la diversité.
La responsabilité des entreprises
Nexus, le rapport de l’IPBES sur les liens entre les crises de la biodiversité, du climat, de l’alimentation, de l’eau et de la santé
Inde : tentatives d'immolation contre l'élimination des déchets de la catastrophe de Bhopal
Vietnam: pollution atmosphérique 15 fois supérieure aux normes OMS à Hanoï
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Morin
Ce document manque de précision : La définition de la RSE est » La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) » et non pas « Responsabilité Sociale et Environnementale ».
La démarche RSE ne s’applique pas qu’à l’environnement mais également à leur ‘impact social et sociétal.
Souhaitons éviter le RSE Washing comme il existe le Green washing…