En moins d’un siècle, un matériau nouveau a colonisé le monde et les océans : le plastique. Le sac plastique symbolise le mieux cette conquête, 500 milliards en sont produits chaque année. Une partie est jetée dans la nature où il leur faudra des décennies pour se dégrader en microparticules qui peuvent ensuite se retrouver dans l’eau et dans la chaîne alimentaire. Non seulement souillent-ils et enlaidissent les paysages, mais ils menacent aussi la biodiversité. La faune les ingurgite. Près de 8 millions de tonnes de plastiques finissent chaque année dans les océans. Les matériaux plastiques issus de la pétrochimie ont séduit les industriels et les consommateurs car bon marché et robustes. La moitié des produits en plastique sont jetables ou à usage unique. Il est pourtant possible d’en recycler une partie. En tout, ce sont 9 milliards de tonnes de plastiques qui ont été fabriquées depuis l’invention de ces matériaux au milieu du XIXe siècle. Sur ce volume, en fin de cycle de vie, 9 % de la production a été recyclée et 12 % incinérée.
500 milliards de sacs plastiques
- Biodiversité
- Déchets
- Développement durable
- Océans
- Pollution des eaux
- Pollution des mers
- Souffrance animale
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Hervé GOUBE
Les hommes particulièrement imaginatifs se dévorent eux-mêmes de mille manières. Ils hésitent en-core. Préfèrent-ils une mort surprise, brutale, Atomique, sidérante un matin d’avril ou bien sournoise, insidieuse, homéopathique par lente ingestion de sacs plastiques, de pesticides ? Ils réfléchissent, les grandes Compagnies également. Elles anticipent magnifiquement, s’occupent de tout !