En 2017, une étude publiée dans la revue scientifique américaine PNAS prévient qu’un tiers des espèces de vertébrés voient leurs populations décliner. Les études sur la disparition de la biodiversité se succèdent depuis des années. Les scientifiques estiment qu’au moins 7 % des espèces connues ont déjà disparu. L’ampleur du phénomène est telle qu’ils parlent de 6ème extinction de masse. La vie sur Terre a connu 5 crises d’extinction de masse. Chacune de ces crises a abouti à la disparition, sur toute la planète, d’un nombre conséquent d’espèces vivantes en un court laps de temps à l’échelle géologique. La dernière remonte à 65 millions d’années avec la disparition des dinosaures, dont les oiseaux sont les descendants. Les causes de la 6ème extinction de masse sont multiples : l’extension des terres agricoles et urbaines, le changement climatique, les pollutions ou encore les espèces invasives. Si rien n’est fait, un quart des espèces vivantes pourraient disparaître avant la fin du siècle.
6ème extinction de masse
- Agriculture
- Biodiversité
- Changement climatique
- Décroissance
- Développement durable
- Élevage
- NTIC
- Pêche
- Pollution de l'air
- Risques technologiques
- Souffrance animale
Tunisie: les cueilleuses de plantes aromatiques en butte au changement climatique 04:09 - 22/12/24
Tri des biodéchets: un geste qui reste à la portée d'une minorité de Français
Vers un arrêt de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Jannick POUPARD
C’est notre population à nous,NOUS LES HUMAINS, qu’il faut DE TOUTE URGENCE DIMINUER, par la mise en place au niveau MONDIAL d’un CONTRÔLE DES NAISSANCES !
Il est GRAND TEMPS !
Selon le site » ÉCOCONSO », 400.000 nouveaux bébés humains naissent en 24 h sur notre petite Planète. Excusez du peu !
À cela il faut décompter les 160.000 décès d’humains par jour sur la dite Planète.
Ce qui fait qu’il y a un « Bonus » de 240.000 NOUVEAUX humains sur Terre en seulement 24 h !
En une semaine, ce « Bonus » est de 1 million et 168 mille nouveaux humains viennent se rajouter.
En un mois, le « Bonus » est de 6 millions et 720 mille nouveaux habitants.
En un an, toute déduction des décès annuels pris en compte, il nous faut nourrir et loger
80 millions et 640 mille nouvelles personnes humaines sur Terre, augmentant de façon totalement inconsidérée les besoins des humains.
On se prend pour qui, au juste ?
Ces QUANTITÉS PHÉNOMÉNALES DE NOUVEAUX HUMAINS qui pompent les ressources, l’eau ET la surface de terrains vitaux pour toutes les autres espèces est tout simplement INACCEPTABLE !
Le déboisement pratiqué par les humains à échelle pharaonique est LA source de tout cet immense déséquilibre de l’écosystème.
Ce précieux écosystème a mis des millions d’années à se constituer et nous le massacrons à grand renfort de poisons MONSANTO, de gigantesques machines qui déboisent sans conscience, de géants vrombissant pour l’extraction de minerais dans d’énormes cavités à ciel ouvert….
Nous sommes la seule espèce sur Terre à détruire notre propre environnement !
Pas mal, Charles !
Non contents de cette fabuleuse prouesse, nous massacrons dans la foulée l’environnement vital de millions d’autres espèces, des plus petites au plus grandes, que ce soit en mer ou sur terre !
QUAND allons-nous comprendre que nous faisons partie de cet écosystème et qu’il n’est point de notre droit de ne pas prendre en compte les territoires vitaux et l’EAU pour tout être vivant ?
Il nous faut ENFIN mettre en place le contrôle des naissances chez nous autres humains.
Il nous faut ENFIN nous servir de notre conscience.
Un seul enfant par couple EST la solution pour mettre fin à cette croissance exponentielle et totalement irraisonnée.
L’avenir, c’est NOUS, chacun de nous, VOUS, MOI, mon voisin autant que l’habitant de Jakarta , d’Ottawa, de Montpellier, de Lomé au Togo, de Wellington en NZ, qui le dessine au jour le jour.
La contraception reste et restera toujours le meilleur moyen de contrôler la prolifération démentielle d’humains sur Terre.
balendard
Oui Jannick
nous sommes au moins 3 à avoir compris cela: vous, mon ami Georges polytechnicien dès 2006 et moi-même
J’ai écrit un livre de 600 pages en liaison avec ce sujet il y a quelques années.
« La chaleur renouvelable et la rivière »
le fait qu’il soit passé totalement inaperçu prouve bien que peu de monde n’a encore compris qui va se passer
Meryl Pinque
Se reproduire n’est pas un droit : c’est un crime.
#childfree #ginks
Michel
Ce propos s’apparente aux doctrines totalitaires et ne résout pas le problème .