Les Nations Unies estiment que, chaque année, près de 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin sont payés et que la corruption détourne 2 600 milliards de dollars de fonds publics, soit une somme équivalente à plus de 5 % du PIB mondial. Le problème concerne à différents niveaux les pays riches et pauvres. Pour l’Union européenne, la fourchette des estimations est large. Les plus optimistes chiffrent à 179 milliards de dollars le coût annuel de la corruption, les plus pessimistes avancent le chiffre de 990 milliards de dollars, soit 6,3 % du PIB européen. La corruption, la fraude et l’évasion fiscale coûtent quelque 1 260 milliards de dollars par an aux pays en développement. Et donc, un manque à gagner important pour les États. La corruption freine le développement économique, met en péril la construction et l’entretien des infrastructures, dissuade les investisseurs, sape la confiance dans les institutions et génère des inégalités.
1 000 milliards de dollars de dessous de table
![Vignes près de Remich - Luxembourg (49°33’ n - 6°22’ E) © Yann Arthus Bertrand](https://www.goodplanet.info/wp-content/uploads/2019/07/13-A20-F001206574C7-1200x1175.jpg)
Vignes près de Remich - Luxembourg (49°33’ n - 6°22’ E) © Yann Arthus Bertrand
La Thaïlande expérimente le contrôle des naissances pour les éléphants sauvages
Climat : le record de chaleur de janvier 2025, "étonnant" mais pas "aberrant" selon un responsable du Giec
Espagne: le Betis Séville présente un maillot fabriqué à base d'algue
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire