En 1957, l’aventure spatiale humaine commence avec le lancement du premier satellite artificiel : Spoutnik. Ensuite, en 1961, le premier vol spatial de Yuri Gagarine ouvre la voie aux missions habitées. Elles ont transporté plus de 550 personnes dans l’espace dont 59 femmes. Le XXIe siècle sera peut-être celui du voyage vers Mars et de l’exploitation des ressources dans l’espace. Pour le moment, la conquête spatiale a établi un réseau de satellites d’observation scientifique et de télécommunications. Plus de 4 700 engins ont été mis sur orbite autour de notre planète. Fragments d’engins envoyés dans l’espace, outils abandonnés par les astronautes, voire satellites hors d’usage polluent les orbites proches de la Terre. Ils menacent les satellites, les vaisseaux et les stations spatiales. Plus de 700 000 objets mesurant au moins 1 centimètre flottent dans l’orbite immédiate de notre planète, dont 21 000 de plus de 10 centimètres, qui font l’objet d’une surveillance.
L’espace, ultime frontière ?
"Nous avons tout perdu": autour de Los Angeles, les habitants sidérés par les incendies
Un incendie intense provoque des milliers d'évacuations aux portes de Los Angeles
L'indice de durabilité entre en vigueur mercredi pour les téléviseurs
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Michel
L’homme cherche dans l’univers une planète vivable qui a peu de chance d’exister mais la Terre étant saturée il faut bien polluer ailleurs …