Le protocole de Montréal a été signé le 16 septembre 1987 par 24 pays plus la Communauté économique européenne – l’ancêtre de l’Union européenne. Il fait suite à la découverte des mécanismes de destruction de la couche d’ozone par des gaz d’origine anthropique. En 2009, le protocole de Montréal réunit 196 pays. Il devient ainsi le premier protocole environnemental ratifié par tous les pays de la planète. Les signataires ont pour obligation d’éliminer la production et l’importation de près de 100 produits chimiques qui appauvrissent la couche d’ozone. Les plus célèbres sont les chlorofluorocarbones (CFC), utilisés dans les aérosols ou les produits réfrigérants. La couche d’ozone est essentielle à la vie sur Terre. Elle protège les êtres vivants d’une partie des rayons ultraviolets du soleil. En 2000, le trou dans la couche d’ozone a atteint une superficie record de 29,9 millions de km2. Signe positif, de 2005 à 2016, la superficie a diminué de 20 % selon la NASA.
Tous les pays pour protéger la couche d’ozone
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire