En 2016, 90,9 millions de tonnes de poissons ont été pêchées dans le monde. La FAO et la Banque mondiale alertent sur les risques écologiques et économiques de l’exploitation trop intense des ressources marines. Actuellement, un tiers des stocks de poissons est exploité au-delà de la limite de durabilité biologique. De plus, ils chiffrent à 83 milliards de dollars par an le manque à gagner causé par la surpêche. En effet, la surcapacité des flottes de pêche conduit à un excédent de prises, alors qu’il serait possible de produire autant de richesse en pêchant moins. Un poisson sur 3 ne finit pas dans l’assiette, certaines prises sont rejetées à la mer car trop petites ou d’une espèce indésirable. Réduire les prélèvements rétablirait l’abondance de certaines espèces de poissons. Leur raréfaction pousse les marins pêcheurs à dépenser davantage d’énergie et de temps pour déployer leurs filets plus au large. Les experts plaident en faveur d’un droit d’accès à la ressource halieutique pour éviter « la tragédie des biens communs ».
La surpêche coûte 83 milliards de dollars
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Les éléphants de forêt exaspèrent les villages du Gabon
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
sophie
BLOOM, Sea sherped et Greenpeace ( entre autres) alertent depuis si longtemps…
Comment faire monter ce sujet à la une de l’ actualité