En plus de contribuer au déclin des espèces en détruisant leur habitat, la déforestation se répercute sur la culture et le langage de certaines espèces de singes. Une étude conduite dans les forêts tropicales des basses terres au Costa Rica vient de montrer que les vocalises des singes alouates diffèrent en fonction du milieu, rapporte Phys.org. En effet, l’intensité et la durée des cris des singes s’avèrent plus longues en lisière des forêts ou à proximité des rivières sauvages tandis qu’elles diminuent en lisière des forêts à proximité des plantations de cocotiers. Ainsi, selon les observations des scientifiques, les cris des singes sont plus forts à l’intérieur de la forêt qu’en lisière et se réduisent en intensité a 50 mètres d’une installation humaine. Les hurlements de ces singes sont réputés pour être très forts. Les scientifiques pensent qu’ils servent à protéger des endroits riches en ressources. Laura Bolt, professeur anthropologie, a conduit cette étude qui doit être publiée en 2020 dans la revue Behaviour. Elle explique que la fonction des cris n’est pas encore connue avec certitude, toutefois : « les singes alouates se nourrissent de feuilles et de fruits. S’ils hurlent pour défendre ces ressources, alors nous avons prédit que les mâles peuvent crier plus longtemps dans la forêt ou près du bord de la rivière. La végétation y est plus riche que près des sites d’activités humaines ».
La déforestation affecte aussi la communication chez les singes
Le lagon de Mayotte, trésor mondial, endommagé par Chido
Norvège: l'énorme fonds souverain demande aux entreprises de respecter le bien-être animal
A69 : la justice administrative rejette une demande de suspension du chantier
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire