Êtes-vous en auto-isolement pour aider à aplatir la courbe des infections au coronavirus ? En quarantaine ou en isolement officiel ? Assumez-vous un nouveau rôle de « professeur à domicile » en raison de la fermeture des écoles ? Voici quelques moyens de faire entrer le dehors chez vous, ce qui est agréable pour les apprenants de tous âges.
1ère idée : fabriquer un instrument de musique à partir de déchets plastiques.
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans nos océans. En 2018, Shady Rabab, d’Égypte, a remporté le prestigieux prix du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Jeune Champions de la Terre, pour avoir identifié un moyen d’aider les enfants de la rue et d’empêcher le gaspillage de matières plastiques. Il a créé le « Conservatoire des déchets » (Garbage Conservatoire), et a organisé une tournée avec les enfants et leurs instruments de musique fabriqués à partir de déchets plastiques, montrant ainsi que les déchets ne constituent pas nécessairement du gaspillage, jusqu’à ce qu’il soit gaspillé.
2ème idée : fouillez dans vos armoires et triez leur contenu, comme les ustensiles, en fonction de leur matériau de fabrication
Chaque jour, nous utilisons beaucoup de produits en plastique sans penser à leur impact sur la planète. Ouvrez les placards de votre cuisine avec votre enfant et demandez-lui de tout trier selon le type de matériau (plastique, carton, aluminium, etc.) dans lequel est fabriqué chaque ustensile. Demandez à vos enfants de choisir les articles qui peuvent être recyclés et montrez-leur sur leur emballage où se trouvent les informations sur leur recyclage. Le dossier pédagogique « Océans Propres » du Programme des Nations unies pour l’environnement (en anglais) donnera plus de détails aux enfants sur les différents types de plastique et la façon dont ils peuvent en réduire l’utilisation.
3ème idée : organiser une journée de spa sans plastique.
Il vous est peut-être impossible de vous rendre dans un spa, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire venir le spa à vous ! Des lingettes pour bébés aux gommages contenant des microplastiques (morceaux de plastique de moins de 5 mm), dans de nombreux produits de soins personnels, le pratique est invisible. Voici quelques-unes des sources de pollution du plastique dans votre salle de bains (en anglais). Un excellent moyen de lutter contre les plastiques cachés est de faire une journée de spa chez vous. Vous pouvez montrer à vos enfants comment faire de superbes gommages naturels à base d’huile de noix de coco, de sucre et de sel, et vous pouvez aussi concevoir des masques faciaux à base de miel et de bananes. Faites des soins à domicile, mettez de la musique calme et détendez-vous.
4ème idée : fabriquer un bateau à partir de déchets plastiques.
Beaucoup de choses qui semblent être des déchets en devenir peuvent retrouver une nouvelle vie. En utilisant du plastique que vous pourriez autrement jeter, aidez votre enfant à fabriquer un petit radeau ou un bateau en plastique. Il pourra jouer avec dans son bain ou dans l’évier le faire flotter et même emmener ses jouets faire une promenade en bateau ! Si possible, vous pouvez les apporter sur un plan d’eau de votre localité et organiser des courses de radeaux.
5ème idée : organiser un défilé de mode avec des vêtements faits à partir de déchets.
L’« Upcycling » : la « fabrication de nouveaux meubles, objets, etc. à partir de choses anciennes ou usagées ou de déchets », est l’une des meilleures tendances de la mode pour la protection de l’environnement. En 2016, l’Américain Rob Greenfield a porté tous les déchets qu’il a créés en un mois, les transformant en un costume fait de déchets. Pourquoi ne pas demander à votre enfant de fabriquer des accessoires de mode élégants à partir de déchets plastiques ? Ils pourront vous faire un défilé de mode avec leurs nouvelles créations !
Il existe bien d’autres façons de parler à vos enfants de la pollution par les plastiques et de ses conséquences. Le site du PNUE « Océans Propres » propose des conseils pour réduire votre empreinte plastique et l’impact de la pollution par les plastiques.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est clair que nous devons œuvrer ensemble pour résoudre les plus grands défis du monde. En parlant aux générations futures des problèmes environnementaux, chacun peut faire de grands progrès pour combattre la pollution et tracer la voie vers un avenir durable.
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire