Selon une recherche publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution, sur 117 espèces végétales étudiées dans les Alpes italiennes, 51 % d’entre elles sont susceptibles d’être affectées par la disparition des glaciers. Ainsi, tandis que 29 % des espèces de plantes d’altitude s’épanouirait, 22 % d’entre elles sont menacées de disparition. Parmi celles-ci, les espèces les plus rares pourraient s’éteindre, rapporte le Guardian.
L’étude montre que la diversité végétale augmenterait au fur et à mesure que les glaciers fondent et reculent permettant la colonisation de nouveaux espaces par certaines plantes. Cependant, une fois les glaciers totalement disparus, la tendance s’inverserait et il y aurait moins d’espèces différentes. Les plantes rares qui, par exemple, résistent bien au vent grâce à leur ancrage dans le sol, se développeraient dans un premier temps. Mais sur le long terme, ce sont les espèces plus communes comme le pâturin alpin qui se développeront abondamment.
La diversité au sein des plantes alpines est néanmoins essentielle. Elles sont « le carburant de tout l’écosystème – les consommateurs, les prédateurs, les parasites, les herbivores et les pollinisateurs » d’après le docteur Gianalberto Losapio, chercheur et écologiste de l’université de Stanford.
A lire aussi sur GoodPlanet Mag
Les plus grands glaciers du Groenland pourraient fondre plus vite que prévu
Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent
La fonte des glaciers des Alpes dévoile des trésors enfouis depuis des millénaires
Ecrire un commentaire