Les émissions de CFC-11, un gaz de la famille des chlorofluorocarbones employé notamment dans la réfrigération et responsable de la dégradation de la couche d’ozone, diminuent. Bien qu’interdit mondialement depuis 2010 par le protocole de Montréal, les émissions de CFC-11 étaient reparties à la hausse ces dernières années, sans doute en raison d’une production illégale de ces gaz en Asie. Ce qui avait inquiété la communauté scientifique, car ces gaz dégradent la couche d’ozone qui protège la surface terrestre d’une partie des rayons ultraviolets (UV). Deux publications dans la revue Nature montrent que la présence de ces gaz dans l’atmosphère a diminué depuis 2018, l’année durant laquelle les scientifiques ont alerté sur une baisse moins rapide que prévu voire une hausse des rejets de CFC, rapporte le site ScienceDaily.
Des études publiées par les mêmes scientifiques en 2018 avaient constaté que les niveaux de CFC diminuaient moins rapidement que prévu depuis 2013 et que leurs émissions avaient remonté. Les chercheurs ont constaté une augmentation des émissions en Asie de l’Est. Les soupçons se sont portés vers la Chine où les autorités ont admis avoir trouvé des produits dégradants la couche d’ozone lors d’inspections de certains sites industriels.
Le professeur Matt Rigby de l’Université de Bristol, qui a pris part à ces travaux sur les CFC, explique : « les résultats de ces deux études sont frappants. Les émissions ont chuté de plusieurs milliers de tonnes par an entre 2017 et 2019. En fait, nous estimons que ce récent déclin est comparable voire même plus important que l’augmentation, ce qui est un renversement de tendance remarquable. »
Un gaz néfaste pour la couche d’ozone repéré en Chine malgré son interdiction
Ecrire un commentaire