100 000 décès prématurés liés à la présence de phtalates dans le plastique aux États-Unis


Futs emballés dans du plastique. (© Mladen ANTONOV / AFP)

Les phtalates, composé chimique présent notamment dans les matières plastiques, provoqueraient chaque année la mort prématurée de 100 000 Américains âgés de 55 à 64 ans. Une étude publiée dans la revue Environnemental Pollution démontre que la présence de phtalates dans les emballages plastiques augmente les probabilités de mourir de maladies cardio-vasculaires.

Considérés comme perturbateurs endocriniens, les phtalates sont présents dans les objets de la vie quotidienne en plastique comme certains emballages alimentaires, les cosmétiques, les jouets, les bouteilles d’eau… L’Union européenne a interdit l’usage des phtalates dans les produits destinés aux enfants.

« Jusqu’à présent, nous savions que les produits chimiques provoquaient des maladies cardio-vasculaires, lesquelles sont une des premières causes de décès. Mais nous n’avions pas encore lié directement ces produits chimiques à la mortalité », a annoncé l’un des auteurs de l’étude Leonardo Trasande, spécialiste de la santé environnementale des enfants, cité par Le Monde. Les phtalates, composé chimique présent dans les matières plastiques, provoqueraient la mort prématurée de 100.000 américains par an âgés entre 55 et 64 ans. Considérés comme perturbateurs endocriniens nocifs, les phtalates sont présents dans nos objets du quotidiens. Nourriture, emballages, cosmétiques, jouets, bouteilles d’eau…

L’étude met également en exergue le cout économique de ces décès prématurés, aux Etats-Unis : « de 39,9 à 47,1 milliards de dollars par an » (entre 34,5 milliards et 40,8 milliards d’euros), selon l’étude.

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Roger Kantin

    Et que dire encore sur les effets PE des organochlorés, phosphorés, pyréthrinoïdes, PCB, dioxines, perfluorés, triclosan, polybromés, alkylphénols, organostanniques, bisphénols, parabens, ethers de glycol, certains métaux lourds ou médicaments…., la liste des perturbateurs endocriniens est longue et celle de leurs effets encore plus…