Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Des enfants zimbabwéens victimes de feux de mine de charbon

Une mine de charbon à ciel ouvert à Delmas, Mpumalanga, Afrique du Sud ©Yann Arthus-Bertrand
Delmas open-air coal mine, Mpumalanga, South Africa (61°10' S - 28°44' E)

À Hwange, dans le nord-est du Zimbabwe, l’exploitation minière du charbon tue les habitants, dont de jeunes enfants. Le quotidien britannique The Guardian rapporte que des enfants se retrouvent piégés dans des feux souterrains. Ces derniers aussi appelés feux de mine de charbon sont impossibles à déceler en surface et surviennent dans des galeries exploitées ou abandonnées. La compagnie minière locale, la Hwange Colliery Compagny, est mise en cause pour ses manquements dans la sécurisation des sites miniers.

Alisha, 8 ans, jouait avec ses amis lorsqu’elle s’est cachée derrière un buisson pour faire ses besoins. Aussitôt accroupie, le sol s’est dérobé sous elle, l’entrainant dans un incendie souterrain invisible au premier abord. La petite fille est décédée un mois plus tard des suites de ses blessures.

Alisha n’est pas la seule victime d’un tel incident. En effet, des centaines de personnes vivent dans les « colonies », des zones d’habitations réservées aux employés de l’entreprise minière, la Hwange Colliery Compagny. Il s’agit d’habitats précaires. Les employés et leurs familles y partagent une seule toilette pour 500 personnes environ, ce qui pousse les habitants à se soulager dans les alentours de la zone. Mais des personnes, notamment des enfants, tombent dans ces feux de mines invisibles qui les brulent.

Le porte-parole de l’entreprise Beauty Mutombe affirme que des panneaux de prévention sont installés sur les zones à risques, mais que les populations ne prennent pas en compte ces avertissements.

Selon Global Forest Watch, des centaines de ces feux de mine à charbon brûlent partout dans le monde chaque année. Ils rejettent 40 tonnes de mercure dans l’atmosphère, ce qui équivaut à 3 % des émissions mondiales annuelles de CO2.

Romane Pijulet

A lire également sur GoodPlanet Mag’ :

Le charbon, mauvaise fortune des mineurs illégaux en Afrique du Sud

« Le charbon est du poison » : le Kenya dans les rues contre la première centrale d’Afrique de l’Est

Une avancée pour le climat à la Cop26 : une quarantaine de pays s’engagent à sortir du charbon d’ici 2030

Fondation GoodPlanet : Action Carbone Solidaire : accès à une énergie renouvelable et durable

Ecrire un commentaire