Une équipe internationale de chercheurs révèle que des micro-plastiques sont présents dans l’air en haute montagne dans les Pyrénées. Apportés par les pluies et les neiges, la présence de ces minuscules fragments de plastiques inquiète les scientifiques, qui se questionnent sur les transports atmosphériques des micro particules.
C’est en effet à 2877 mètres d’altitude dans les Pyrénées françaises, plus précisément en Ariège, que l’équipe de chercheurs internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université de Strathclyde en Écosse a collecté durant 5 mois des échantillons. Le résultat de leurs analyses est sans appel : environ 365 particules de microplastiques par mètre carré et par jour. « Un chiffre comparable à celui mesuré dans de grandes métropoles comme Paris », indique le rapport.
Le voyage des particules, un paramètre insoupçonné dans la pollution atmosphérique globale
L’étude démontre que des zones habituellement peu ou non exposées à la pollution sont impactées par les microplastiques produits dans des zones géographiques plus éloignées. « Il est étonnant et inquiétant de voir autant de particules trouvées sur le site des Pyrénées. Ce que nous pouvons prouver sans équivoque, c’est qu’elles sont transportées par le vent. Cela laisse penser que ce n’est pas seulement dans les villes que vous respirez cela, mais que les microplastiques peuvent aussi se déplacer assez loin des sources », s’inquiète Steve Allen, chercheur associé à EcoLab à Toulouse et doctorant à l’Université de Strathclyde.
Le constat du transport atmosphérique des microplastiques ouvre la voie à de nouvelles recherches, primordiales dans la lutte contre la pollution plastique.
Romane Pijulet
A lire aussi sur GoodPlanet Mag’ :
Des microplastiques jusque sur le toit du monde
Le poids des poissons impacté par les microplastiques
En plus du pollen, les abeilles collectent des microplastiques
Des microplastiques issus du trafic routier jusque dans les océans, selon une étude
Ecrire un commentaire