Les fêtes approchent. Cadeau utile et gourmand, le livre de cuisine trouve toute sa place au pied des sapins. Sans être exhaustif, voici 3 idées de cadeaux de beaux livres de cuisine engagés pour une alimentation plus durable. One Pot, Pan, Planet de Anna Jones, Bon par la Fondation GoodPlanet et Korean Vegan par Joanne Lee Molinaro. Les ouvrages sur le sujet étant pléthoriques, vous êtes invités à partager vos recommandations dans les commentaires.
One Pot, Pan, Planet, par Anna Jones, aux éditions La Plage
Sous-titré “une façon plus écolo de cuisiner pour votre famille et la planète”, le livre de recettes d’Anna Jones tient ses promesses.
L’entrée dans l’ouvrage peut se faire selon trois parties : la première, One Pot, se concentre sur les recettes mijotées, à coup de curry d’aubergines au basilic, risotto de maïs ou soupe iranienne aux haricots blancs. La seconde, One Pan, développe des grands plats à partager, à la façon de fournées originales de céréales, crêpes aux épinards ou frittata de légumes.
Là où Anna Jones pique notre curiosité, c’est sur les pages One Planet. Bien écrites, quoique plutôt massives – de grandes doubles pages sans photos, aux paragraphes fournis mais didactiques -, elle y détaille sa vision du “bien manger pour soi et pour la planète”. Aucun des principaux sujets qui piquent la curiosité des épicuriens et végétariens en devenir n’est oublié, de l’importance du gaspillage alimentaire et comment l’éviter en cuisine à la (fameuse) question des protéines.
Encourageant à cuisiner des légumes, ses pages “10 idées simples” regroupent, façon répertoire, des dizaines de petites recettes à adapter à son ou ses légumes préférés, et qui semblent faciles à faire avec peu d’ingrédients. Alléchantes, elles permettent de retrouver un peu de créativité face à des légumes-feuilles, ou de se renouveler avec des haricots verts ou des tomates.
Rédigé (et traduit) d’une écriture paisible, One P se lit très agréablement, et encourage la créativité. Il n’est pas très étonnant de voir, en couverture, une citation de Yotam Ottolenghi, car les recettes ressemblent parfois à celle du maître es cuisine du levant aux légumes : beaucoup d’épices, piments, herbes aromatiques fraîches ou lait de coco. Pour un placard classique, il risque de vous manquer de nombreux ingrédients, mais avec un peu d’imagination, certaines recettes peuvent trouver place dans votre cuisine. On regrette un peu les photos, minimalistes et un peu froides, qui donnent une vision très “scandinave-clean” de la cuisine végétarienne, mais qui traduisent également bien le goût de l’époque.
Moins un plat du quotidien, mais plutôt une bonne ration d’inspiration, le livre d’Anna Jones a le mérite de démontrer à quel point la cuisine végétarienne peut être créative, gourmande et colorée. Les cuisiniers avertis et veggie seront ravis d’y trouver de nouvelles recettes à essayer !
BON par la Fondation GoodPlanet, éditions Marabout
Le livre de la cuisine de la Fondation GoodPlanet propose de nombreuses recettes pour changer ses habitudes alimentaires. Il se caractérise par une partie qui explique pourquoi changer ses habitudes alimentaires afin de préserver l’environnement. Puis, il propose plus d’une centaines de recettes faciles et illustrées (avec des ingrédients aisés à se procurer) qui ont en commun de se passer de produits carnés tout en étant succulentes. Ce livre se veut concret et accessible au plus grand nombre. Il est le fruit du travail de la Fondation GoodPlanet qui propose depuis des années des ateliers dédiées à l’alimentation et la cuisine durable.
BON, le premier livre de sensibilisation à l’alimentation durable de la Fondation GoodPlanet
Korean Vegan les recettes par Joanne Lee Molinaro, éditions La Page
La cuisine coréenne ne rime pas forcément avec bibimbap et barbecue. C’est ce que démontre livre Korean Vegan. Il propose de redécouvrir la gastronomie de ce pays d’Asie sans viande ni poisson. Richement illustré, l’auteur du livre prend le temps de contextualiser chaque recette en fonction de son vécu, de se souvenirs, ou d’anecdotes. Sauces, street foods, dessert, plats tout y est. Le livre précise même les allergènes présentes dans certaines recettes du fait de certains ingrédients, et c’est peut être le fait que tous ne sont pas aisés à trouver partout en France qui réserve ce beau livre avant tout aux amoureux de la cuisine asiatique ayant accès aux produits requis.
La rédaction
Ecrire un commentaire