Rescapée d’une Ukraine en guerre, une jeune panthère trouve refuge en France

panthère ukraine kiaera

Kiara, une panthère noire de six mois sauvée en Ukraine, a été recueillie dans un refuge de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire © AFP OLIVIER CHASSIGNOLE

Saint-Martin-la-Plaine (France) (AFP) – Kiara, une petite panthère noire de six mois, a trouvé place dans un refuge pour animaux sauvages de la Loire, où elle récupère doucement après avoir échappé au trafic d’animaux exotiques dans une Ukraine en guerre.

Cette panthère a eu « un parcours de vie assez dramatique puisqu’elle est née en Ukraine pendant la guerre. Donc elle a connu déjà les bombardements. Elle est née sur place et était détenue illégalement par un particulier », explique à l’AFP Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) devant la cage de l’animal.

La panthère aux yeux vert clair et au poil luisant n’avait que quelques semaines lorsqu’elle a été remise à Kiev au Wild Animal Rescue Center, une organisation de sauvetage de la faune. Auparavant, son propriétaire s’était enfui sous les bombardements, abandonnant l’animal, explique M. Gérard.

L’organisation a alors contacté le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), qui l’a placée dans un zoo de Poznan, en Pologne, où elle est restée quelques semaines pour recevoir des soins et se remettre de son long voyage depuis l’Ukraine.

Puis Tonga Terre d’Accueil, refuge pour animaux sauvages saisis ou abandonnés, a recueilli Kiara le 23 décembre dans son centre proche de l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. L’équipe y accueille des animaux sauvages « exploités et maltraités » et prend soin d’eux tout en cherchant une structure d’accueil permanente.

Kiara passe beaucoup de temps nichée dans un coin de sa cage et ne mange que lorsqu’elle est seule.

« On va la laisser tranquille un petit peu, le temps qu’elle s’habitue parce qu’on le voit, c’est un bébé. Elle a connu beaucoup d’événements, des changements de personnes qui s’occupaient d’elle. Donc tout ça c’est très traumatisant pour des animaux qui malgré tout, même s’ils sont nés en Europe, ça reste des animaux à l’instinct sauvage. Il faut qu’on la laisse se poser, qu’elle s’habitue à nous, qu’elle s’habitue à son nouvel environnement », explique M. Gérard, qui parvient de temps à autre à jouer avec elle à travers les fines grilles de sa cage.

« Après cette période d’adaptation, on va la présenter à une autre petite panthère pour qu’elles puissent vivre ensemble, grandir ensemble, jouer ensemble, vivre leur vie de panthère. Ensuite on travaillera sur son placement. On espère qu’elle partira dans un avenir proche » pour « vivre une vie tranquille dans un endroit qui pourra répondre à ses besoins », poursuit-il.

Depuis le début de la guerre en février 2022, IFAW affirme avoir aidé « d’innombrables animaux sauvages d’Ukraine » en fournissant une aide d’urgence, en achetant de la nourriture pour animaux, comme du lait maternisé pour félins, et en travaillant avec des partenaires pour faciliter les évacuations, lorsque cela est possible.

© AFP

Ecrire un commentaire