Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

Marins des Glaces épisode 8 : quand franchir le mythique Cap Horn signifie renouer avec le « monde normal »

cap horn

Le Cap Horn, vu depuis le phare chilien qui domine le parc national du Cap. Photo DR Marins des Glaces/Ingrid Vanhée

 

Le voyage du retour touche à sa fin. Les ultimes jours de mer marquent la transition du monde antarctique au mone normal, un peu plus vivant et diversifié.

Nous venons d’achever notre dernière semaine de navigation dans les mers australes. Jusqu’au bout, l’Antarctique nous aura réservé de belles surprises : après avoir découvert la magnifique île volcanique de Deception, un ballet de cinq baleines à bosse est venu escorter notre voilier, comme pour saluer notre départ prochain.  La fenêtre météo identifiée nous imposait en effet de repartir rapidement pour le fameux passage du Drake. Un bon sas de décompression – dont nous appréhendions un peu la violence – avant le retour à la civilisation. Petit à petit, durant ces trois journées et trois nuits de navigation, le changement s’opère : la température s’adoucit, les étoiles réapparaissent et certains de nos grands amis volants refont surface.  Avec ses 3,5 mètres d’envergure, l’albatros errant est en effet l’un des oiseaux les plus grands au monde. L’observer évoluer majestueusement dans les airs autour du bateau, tirant partie du vent, nous occupe durant des heures. Ses ailes immenses lui permettent de voler jusqu’à 80km/h !

albatros
 Vol d’un goéland Photo DR Marins des Glaces/Ingrid Vanhée

À l’arrivée au Cap Horn, un nouveau monde commence : arbustes, odeur de la terre, insectes, petits oiseaux colorés… Nos sens ne sont plus habitués à une telle diversité ! Les îles de Patagonie que l’on devine dans la brume, même si peu habitées et souvent austères, sonnent pour nous le retour à la civilisation. Nous revenons émerveillés par la nature préservée que nous avons pu découvrir au cours de ces dernières semaines. Observer des animaux dans leur environnement naturel, sans les déranger, n’a décidément pas de prix. Emus par ces découvertes et heureux d’avoir pu les partager – notamment avec de nombreux scolaires – nous tâcherons de faire en sorte que cette quête du sauvage continue à nous animer au quotidien.

Manchots adélie sur un iceberg Photo DR Marins des Glaces/Ingrid Vanhée

Ingrid Vanhée, pour les Marins des Glaces

Suivre le tracé du bateau en direct ICI

Les marins des Glaces est une expédition conduite en partenariat avec la Fondation le Français, témoin des pôles.

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Marins des Glaces, épisode 6 : naviguer alors que la glace commence à se reformer

RMarin des Glaces, épisode 5 :l’expédition arrive enfin à destination après un mois en mer

Appareillage imminent, direction l’Antarctique pour l’expédition Marins des Glaces !

Marins des Glaces, épisode 2 : dernier port avant l’Antarctique et premières rencontres avec la faune marine

Marins des Glaces, épisode 3 : la beauté de la faune en Antarctique et celle des 50 nuances de glaces et de roches

Marin des glaces, épisode 4 : des phoques, des manchots Adélie, des pétrels géants, des hommes et des souvenirs d’explorateurs

Une centaine de rorquals vus en Antarctique, un spectacle rare depuis l’interdiction de la chasse

Une étude confirme la fonte exceptionnelle de la banquise antarctique en 2022

Corentin de Chatelperron du Low-tech Lab : « les low-tech gagnent à être reconnues »

Ecrire un commentaire