Earth is no toy : la campagne de Fridays For Future pour la Journée de la Terre 2023


Campagne de Fridays For Future réalisée par FRED & FARID

Fridays for Future lance une nouvelle campagne pour la Journée de la Terre 2023, intitulée « Earth is no toy » (« La Terre n’est pas un jouet »). Cette organisation mondiale de grève pour le climat, fondée par Greta Thunberg, appelle à sensibiliser les dirigeants du G20 à la gravité de la situation et à les inciter à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et protéger notre planète. Cette campagne intervient après le récent rapport du GIEC qui a souligné l’urgence d’agir face au changement climatique, et les critiques du secrétaire général de l’ONU – António Guterres – envers l’inaction des dirigeants mondiaux.

Cette campagne, imaginée et réalisée en collaboration avec l’agence créative FRED & FARID, met en scène des versions enfantines de dirigeants mondiaux tels que Joe Biden, Xi Jinping, Emmanuel Macron ou encore Justin Trudeau tenant la Terre comme un ballon avec le slogan « Earth is no toy ». Elle vise à rappeler aux dirigeants qu’ils étaient eux aussi des enfants autrefois, et met en lumière l’importance de protéger notre planète pour les générations futures.

Campagne de Fridays for Future réalisée par FRED & FARID

Katharina Maier, Fridays For Future US : « L’humanité se trouve à un croisement. C’est maintenant que nous décidons de la voie à suivre en tant que civilisation. Allons-nous bâtir un futur viable, équitable et juste pour tous ? Ou laisserons-nous les générations actuelles et futures subir le chaos et la dévastation ? Les mécanismes qui soutiennent la vie sur Terre se dégradent et il est impératif de restaurer notre environnement. »

Le changement climatique est une réalité de plus en plus évidente, avec des conséquences qui se manifestent sous la forme de phénomènes météorologiques sans précédent à travers le globe. Les catastrophes naturelles se multiplient sur les cinq continents. Des événements tels que la neige en Californie, les typhons destructeurs aux Philippines et en Océanie, ainsi que les feux de forêt dévastateurs en Australie, témoignent de l’ampleur du problème. Mais également les sécheresses en Afrique et en Amérique centrale, les pluies torrentielles et les inondations en Asie, la fonte des calottes glaciaires de l’Arctique et de l’Antarctique…

 

Fridays For Future en quelques mots

 

Depuis son lancement en 2018 par l’activiste suédoise Greta Thunberg, Fridays For Future est devenue une puissante mobilisation mondiale de jeunes qui luttent pour l’action climatique.

Ce mouvement est composé de jeunes militants qui participent à des grèves scolaires pour le climat. Les jeunes s’engagent à boycotter l’école pendant une journée par semaine  afin d’alerter l’opinion publique sur l’urgence climatique et exiger des actions politiques concrètes. Ils participent également à des manifestations pacifiques, des rassemblements, des marches pour demander des politiques climatiques plus ambitieuses et pour sensibiliser l’opinion publique sur les impacts du changement climatique notamment sur les générations à venir. Une des mobilisations les plus importantes a eu lieu le 27 septembre 2019, où environ 4 millions de personnes se sont mobilisées dans près de 150 pays, plus de 3 000 villes et à travers plus de 4 000 événements.

Fridays For Future revendique des mesures urgentes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour investir dans les énergies renouvelables, pour protéger les écosystèmes et la biodiversité, pour mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles et pour garantir un avenir durable pour les jeunes et les générations futures. Pour en savoir plus sur leur mouvement + lien vers leur site

Luna Camilleri

A lire aussi Greta Thunberg en pointe d’une action contre des éoliennes en Norvège

Rivières à sec, chaleur estivale record, incendies: comment le changement climatique a frappé l’Europe en 2022

Les 5 phrases chocs du secrétaire général de l’ONU sur la crise climatique

Climat: les pays riches doivent assumer leurs responsabilités, affirme le président kényan

3 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Henri DIDELLE

    L’AVENIR DE LA TERRE NE CONCERNERAIT-IL QUE LES JEUNES GARCONS ?
    Cet article tire le portrait de 19 jeunes garçons alors que Jean Ferrat disait:  »la femme est l’avenir de l’homme ». Cela dénote un comportement macho insoutenable d’autant plus que c’est une jeune fille (Greta) qui est à l’origine de ce mouvement et que le commentaire est d’une autre femme (Katharina Maier).
    L’égalité homme/femme ça n’est pas pour demain et sous cette forme, cet article est une énorme boulette.

    • Balendard

    Il n’est jamais trop tard pour « bien faire » dit le proverbe.

    Ma requête va peut-être paraître dérisoire face à de telles personnalités mais pour le lutin thermique que je suis, « bien faire » , c’est, compte tenu du réchauffement climatique en cours, passer à la « Solar Water Economy » dès que faire se peut en abandonnant les chaînes énergétiques actuelles telles que la combustion et le nucléaire pour produire l’électricité et en consommant cette dernière plus intelligemment qu’avec l’effet joule pour chauffer l’habitat

    http://www.infoenergie.eu/riv+ener/essentiel.pdf

    • Armel Prieur

    d’accord en 1ʳᵉ lecture avec Henri mais vite on se rend compte que ce sont les dirigeants du G20 et malheureusement il n’y a plus de femmes. Au contraire le prochain colloque du défi climatique à Paris sera féminin avec les compteuses du carbone Marie et Mathilde, la juriste Justine et la coordinatrice du compte carbone Valérie. Venez nombreuses : https://comptecarbone.cc/allies et https://www.academieduclimat.paris/evenements/colloque-du-defi-climatique/